Subvention énergie

Afin d’améliorer l’efficience énergétique des bâtiments, la confédération et les cantons ont mis en place de nombreux programmes de subventions énergétique. L’objectif principal de ce programme et de contribuer à la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de C02. 

Ces subventions représentent en moyenne 20 à 30% de l’investissement réalisé. Le programme de subvention dédié aux bâtiments est défini en 5 points : 

  • Etablissement d’un diagnostic CECB plus 
 
  • Isolation des bâtiments 
 
  • Rénovations complètes avec labels 
 
  • Installations de chauffage 
 
  • Panneaux solaires thermiques 


Diagnostic CECB plus : Le CECB est le certificat énergétique cantonal du bâtiment. Il a pour objectif de montrer l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment, ainsi que l’apport d’énergie nécessaire pour une utilisation standard. Ce certificat est valable pour l’ensemble des bâtiments existants, ainsi que pour les nouvelles constructions. L’étiquette d’énergie attribuée est définie sur un classement allant de la lettre A, qui correspond à très efficace énergiquement, jusqu’à la lettre G qui signifie, peu efficace énergiquement. 

Cette subvention peut être accordée aux propriétaires de bâtiments construits avant 2000. Elle est uniquement accordé pour l’élaboration d’un diagnostic CECB plus, qui inclus en plus d’un rapport CECB, des conseils sur l’élaboration énergétique à mettre en œuvre. 

Le diagnostic CECB plus doit être réalisé par un expert certifié par l’organisme CECB. La subvention accordée par le canton de Vaud est de 1000.- pour un habitat individuel et de 1500.- pour un habitat collectif. Retrouver la liste des experts certifiés sur expert-cecb.ch. 

Isolation thermique :  La rénovation de l’enveloppe du bâtiment est une partie essentielle pour améliorer son efficience énergétique. Dans le cas d’une rénovation complète, le programme du bâtiment alloue aux propriétaires une aide financière, pour améliorer l’isolation thermique.  

Les façades, le toit, les murs et la partie du sol contre terre, rentre dans le cadre du programme de subventions. Pour autant que cela concerne, les parties du bâtiment qui étaient déjà chauffée dans la situation initiale. Cette subvention est accordée aux propriétaires ayant obtenue un permis de construire avant 2000. Le montant minimal de cette aide s’élève à 3000.-

A noter que les nouvelles constructions, les agrandissements ainsi que les surévaluations ne sont pas pris en compte dans le programme de subvention.    

Rénovation avec label Le Label Minergie est un standard de construction destiné aux bâtiments neuf ou rénovés. 

Les aides financière allouée par le programme du bâtiment sont destinées aux immeubles ayant reçu une autorisation de construire avant 2000. Elles concernent le Label Minergie ou le label CECB atteignant les classes C/B ou B/A. La subvention peut être restreinte dans le cas où les bâtiments ayant déjà été partiellement rénovés, ainsi que ceux bénéficiant d’une étiquette énergétique CECB inférieure à la lettre E.  

Pour bénéficier de cette aide, des conditions supplémentaires demandées par les cantons doivent être respectées. Retrouver plus d’informations en cliquant ici 

Installation de chauffage L’objectif du programme du bâtiment en matière de subvention pour les installations de chauffage, est de réduire les émissions de CO2. Elle favorise le remplacement des chauffages à gaz et à mazout ainsi que les chauffages électriques fixes à résistance. L’alternative à ces modèles et de favoriser les pompes à chaleur ou les chaudières à bois. Une subvention est allouée pour l’un des modèles lorsque celui-ci est utilisé comme chauffage principal. Pour obtenir cette aide financière, de nombreuses conditions sont demandé par les services cantonaux de l’énergie. 

Concernant les panneaux solaires thermiques, une subvention peut être allouée pour une nouvelle installation ou pour l’extension d’une installation existante. Celle-ci est valable uniquement pour les bâtiments existant et non pour les nouvelles constructions.