Installation de panneaux solaires

La transition écologique est dans tous les esprits, la production d’énergie renouvelable réduit considérablement les émissions dans nos villes et campagnes. Quelles sont les solutions qui nous sont proposées? Quels sont les coûts de ces installations?

Découvrez les avantages d’une installation solaire et les subventions cantonales qui sont actuellement proposées. En Suisse, la plupart des installations de panneaux solaires résidentiels ont une taille comprise entre 5 et 10 kW les coûts varient entre 15 000 CHF et 35 000 CHF. Un chiffre en baisse de plus de 30% comparé aux années précédentes. Lorsqu’une installation solaire est correctement calculé et dimensionné. Les subventions énergétiques permettent une réduction des couts d’installation supérieure à 25% dans certains cantons. Grace à l’ensemble ces allégements, le coût de l’électricité produit par les panneaux solaires est inférieure à celui des producteurs traditionnels d’énergie électrique.  

Une installation solaire peut être différencié en deux méthode de production d’énergie, une installation thermique qui a pour but de chauffer de l’eau à travers une plaque de verre. La seconde est une installation photovoltaïque qui à pour but de produire de l’électricité. Les deux installations peuvent être combiné. Lorsque l’installation est bien dimensionné, le bâtiment peut être entièrement autonome énergiquement.

Les panneaux photovoltaïques sont divisés en plusieurs modules photovoltaïque. Ceux-ci sont composés de matériaux semi-conducteur, comme le silicium qui produit de l’électricité lorsqu’il est éclairé. Les photons du silicium se mettent en mouvement et crée ainsi un courant électrique continue. Ce courant continue est par la suite dirigé vers un onduleur qui le transforme en courant alternatif, pour le réintroduire dans le réseau électrique ou pour le consommer dans l’immédiat. L’énergie solaire thermique est utilisé pour la production d’eau chaude. Ainsi que pour alimenter les radiateurs ou les serpentins d’un chauffage au sol. Contrairement aux photovoltaïques, les panneaux solaire thermique profite du rayonnement solaire pour en capter sa chaleur.

Une installation solaire thermique fonctionne en principe comme un tuyau d’arrosage exposé au soleil. L’eau circule à l’intérieure d’un tube jusqu’a que sa température augmente, grâce au rayonnement solaire sur les panneaux thermique. Lorsque l’eau atteint la température souhaité, elle est retenu dans un boilleur, pour ensuite être injectée dans le système de chauffage. Les capteurs concentrés sous une plaque de verre, sont généralement installés sur le toit. Mais peuvent également être montés sur des façades, des balcons ou encore dans un jardin. 

Lorsque l’installation photovoltaïque ne produit pas suffisamment d’énergie pour l’autoconsommation, les producteurs d’énergies traditionnels fournissent le supplément nécessaire afin de garantir notre confort. Afin d’améliorer le rendement d’une installation, ajouter une batterie pour l’accumulation d’énergie produite est un investissement judicieux. Les batteries traditionnelles en plomb sont à présent remplacées par des batteries en lithium, plus performante et moins volumineuse. Dans de nombreux cantons, les batteries solaires sont subventionnées, en plus de l’installation de panneaux solaires, une situation largement favorable à l’installation de batterie solaire.

Doit-on demander un permis de construire pour la pose de panneaux solaire?

La partie légale de vos travaux est sans doute l’étape la plus importante de votre projet. 

Une installation de panneau solaire ne doit pas forcement être mis à l’enquête, toutefois une demande d’autorisation d’installer doit être effectué. Dans le canton de Vaud une surface d’installation de panneaux solaire inférieure à 32 m2 en est dispensé.

Les entreprises d’installations inclus généralement la prise en charge des démarches administratives. Selon les cantons et la surface, une mise à l’enquête peut tout de même être imposer.

Comment laver un panneau solaire?

La première couche d’un panneaux solaire est composé de verre. De la même manière que les vitres d’un immeuble, la surface peut être recouverte de poussière, de feuille ou encore de mousse végétal. Il est vrai que lorsque le panneau est recouvert de corps étranger, son rendement sera diminuer. Cependant, l’inclinaison des panneaux solaire, permet à la pluie de réaliser un nettoyage de manière naturel. La fréquence de nettoyage dépendra de l’environnement ou est située l’installation. La plus grande des précautions est sans aucun doute, d’accéder au toit. De plus il est indispensable de pas marcher sur les panneaux. Cela pourrai provoquer une fissure. Concernant le nettoyage, on peut l’effectuer de la même manière que pour une vitre traditionnelle. Si possible avec une perche. Afin d’éviter des traces calcaires sur les panneaux, il est judicieux de les sécher avec un chiffons. 

À ne pas faire.

  • Ne pas racler afin de ne pas rayer le verre. (rayure irréversible et baisse de rendement garantit). 
  • Ne pas laver à haute pression. 
  • Ne pas verser de l’eau froide lorsque la température est élevé. (fissure lors d’un choc thermique).